En quoi consistent les maladies vasculaires?
Le système vasculaire
Le système vasculaire (aussi appelé système cardiovasculaire) est un réseau inter-relié de vaisseaux sanguins (veines et artères) relié au cœur et aux poumons afin d’apporter l’oxygène et les nutriments à tous les organes et tissus du corps.
Le système vasculaire fait partie des systèmes vitaux de l’organisme. Pour cette raison, les maladies touchant le système vasculaire peuvent avoir un impact énorme sur toutes les facettes de la santé. En fait. Plusieurs maladies parmi les plus dévastatrices, comme l’accident vasculaire cérébral (AVC), la démence, les maladies du cœur et le diabète peuvent être reliées directement à une cause commune : des dommages aux système vasculaire.
Renseignez-vous sur la façon dont le Réseau canadien de recherche en santé vasculaire étudie les liens entre le système vasculaire et le déclin cognitif ici.
Facteurs de risque et maladies vasculaires
Les maladies vasculaires sont le résultat de dommages causés aux vaisseaux sanguins dans l’ensemble du corps. Ces dommages aux vaisseaux sanguins entrainent éventuellement des séquelles plus importantes pour l’ensemble de l’organisme, comme l’AVC, la crise cardiaque, l’insuffisance cardiaque, les maladies du rein et certains troubles des poumons et des yeux.
La plupart des maladies vasculaires (vaisseaux sanguins endommagés) surviennent en raison d’une exposition prolongée à des facteurs de risque vasculaires, qui contribuent lentement mais sûrement à détruire et endommager le système vasculaire. Les facteurs de risque vasculaires les plus courants sont :
- L’hypertension artérielle (qui étire et tend aux vaisseaux sanguins jusqu’à en provoquer l’éclatement, ce qui entraîne des AVC et des anévrismes)
- Le diabète (cette maladie entraîne des modifications des vaisseaux sanguins qui les rendent plus rigides et réduit leur capacité de réagir, ce qui peut aggraver d’autres facteurs de risque également présents)
- L’hypercholestérolémie (qui s’accumule à l’intérieur de vaisseaux sanguins et entraîne l’hypertension artérielle et les maladies du cœur. L’obstruction complète de vaisseaux sanguins entraîne les AVC, les crises cardiaques et la nécrose des tissus dans d’autres organes)
- L’obésité (le surpoids surcharge de travail les vaisseaux sanguins et peut faire augmenter la pression artérielle. L’accumulation de tissus adipeux dans les vaisseaux sanguins peut entraîner les maladies du cœur)
Renseignez-vous sur la façon dont le Réseau canadien de recherche en santé vasculaire utilise les facteurs de risque connus afin de mieux comprendre la progression des maladies vasculaires ici.
Les effets des maladies vasculaires
Les maladies vasculaires sont la principale cause de décès et d’invalidité évitables au Canada. Vingt-quatre millions de Canadiens et de Canadiennes (soit près d’une personne sur deux) affichent au moins un facteur de risque de maladie vasculaire, tandis que 10 millions de personnes en affichent trois ou plus. Au cours des dernières années, le nombre de jeunes aux prises avec des facteurs de risque a connu une croissance et on observe une tendance vers le « vieillissement vasculaire précoce », qui fait que les dommages aux vaisseaux sanguins surviennent dès l’enfance en raison des influences des modes de vie et de l’alimentation.
L’impact des maladies associées aux dommages vasculaires est immense : plus de 3,7 millions de Canadiens et de Canadiennes en sont touchés, ce qui coûte au système de santé plus de 30 milliards $ par an. On prévoit que ces statistiques vont augmenter au cours des 20 prochaines années en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’incidence des facteurs de risque.
Apprenez comment les chercheurs du Réseau canadien de recherche en santé vasculaire étudient la prise en charge des facteurs de risque vasculaires au sein de la population canadienne ici.