Mesure de la performance dans la prise en charge des maladies vasculaires en milieu de soins primaires en fonction de l’initiative d’harmonisation des Lignes directrices nationales canadiennes pour les soins cardiovasculaires
Chercheure principale:
Dr. Karen Tu
Chercheurs secondaires:
Dr. Sheldon Tobe, Sunnybrook Health Sciences Centre
Dr. Noah Ivers, Women’s College Hospital
Dr. Liisa Jaakimainen, Institute for Clinical Evaluative Sciences
Dr. Debra Butt, Scarborough Hospital
Collaborateurs:
Kimberley Walker, University Health Network
Theresa Lee, Institute of Health Policy, Management and Evaluation, University of Toronto
Ce projet a pour objectif de mesurer la performance actuelle des médecins de famille en matière de dépistage et de prise en charge des maladies vasculaires en la mesurant en fonction de lignes directrices nationales harmonisées en matière de maladies vasculaires. Ce projet correspond à la Priorité 1 du Réseau canadien de recherche en santé vasculaire, soit « Incidence et prise en charge des facteurs de risque reliés aux maladies vasculaires en milieu de soins primaires au Canada » et a un lien avec la Priorité 3, « Développement d’indicateurs de qualité afin d’évaluer les processus, la structure et les résultats des programmes de prévention et de prise en charge des maladies vasculaires ».
Les lignes directrices harmonisées ont été définies par l’Initiative canadienne d’harmonisation des lignes directrices nationales (C-CHANGE), au moyen d’un modèle consensuel qui intègre des centaines de recommandations en provenance de lignes directrices diverses dans un ensemble de 89 recommandations clés pour la prise en charge des facteurs de risque vasculaires. Ces lignes directrices ont récemment été mises à jour et condensées en 74 recommandations. Ce projet évaluera dans quelle mesure la prise en charge par les soins primaires correspond présentement aux nouvelles lignes directrices C-CHANGE et se penchera sur les facteurs reliés au patient et au soignant susceptibles d’affecter la qualité des soins. Nous utiliserons la base de données Electronic Medical Record Administrative data Linked Database (EMRALD) qui se trouve à l’Institut des sciences cliniques évaluatives (ISCÉ) et qui contient des données en provenance de près de 350 médecins de famille et plus de 400 000 patients répartis sur l’ensemble du territoire ontarien. Cette source de données unique combine les détails cliniques contenus dans les dossiers médicaux électroniques de soins de première ligne aux données administratives à l’échelle provinciale.
Ce projet permettra de mieux comprendre l’incidence et la prise en charge en soins primaires des maladies vasculaires et des facteurs de risque qui y sont associés. En examinant les modèles de pratique courante et en obtenant une évaluation de référence de la performance des médecins de famille, ce financement de démarrage formera la base de la future évaluation de l’impact des diverses interventions destinés à améliorer la qualité des soins de maladies vasculaires ainsi que connaître l’impact du respect des lignes directrices sur le sort des patients.
Les maladies vasculaires au Canada : facteurs de risque et indicateurs de qualité
Chercheur principal:
Dr. Jack Tu,Institute for Clinical Evaluative Sciences
Chercheurs secondaires:
Dr. William Hogg, University of Ottawa
Dr. Sharon Johnston, University of Ottawa
Dr. Dennis Ko, Institute for Clinical Evaluative Sciences
Dr. Sacha Bhatia, University of Toronto
Therese Stukel, Institute for Clinical Evaluative Sciences
Cette demande traite des Priorités 1 et 3 du Thème de recherche 1 du Réseau canadien de recherche en santé vasculaire « Améliorer la prévention et la prise en charge des troubles vasculaires ». La mesure du fardeau imposé par les maladies vasculaires au Canada présente des défis en raison de l’absence d’une source complète d’information à ce sujet. On retrouve plutôt de multiples ensembles de données utilisés afin de réunir les renseignements nécessaires, chacun ayant ses avantages et ses limites propres. De plus, bien que des indicateurs de qualité en prévention vasculaire aient été proposés par divers organismes, rien n’indique lesquels peuvent être mesurés avec exactitude sur une base continue et en temps opportun au Canada.
Dans le cadre de cette initiative, Dr Jack Tu, chercheur du Réseau et ses collègues de l’Équipe de recherche sur la santé cardiovasculaire et les soins ambulatoires (CANHEART) et de l’Institut des sciences cliniques évaluatives (ISCÉ) collaboreront avec le Réseau canadien de recherche en santé vasculaire afin de mesurer l’incidence de référence des principaux facteurs de risque reliés aux maladies vasculaires chez des millions de Canadiens et de Canadiennes à l’aide de la cohorte de CANHEART. Cette cohorte unique a été créée en reliant plusieurs bases de données sur la population mises à la disposition de l’équipe CANHEART à l’ISCÉ. Dans le cadre de cette subvention, le groupe veillera également à identifier, définir et valider un ensemble d’indicateurs de qualité mesurables dans la population qui peuvent servir à la surveillance continue de la santé vasculaire, de la prise en charge des maladies et des résultats obtenus. À partir de récentes initiatives connexes dirigées par Dr Tu, notamment le Survol environnemental international des indicateurs de qualité cardiovasculaires et le Développement de pratiques optimales pour les indicateurs de qualité de la Société canadienne de cardiologie; l’Indice de santé CANHEART – un outil destiné à mesurer la santé vasculaire au Canada afin d’appuyer les objectifs d’impact sur la mission de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada pour 2020; et l’Atlas cardiovasculaire canadien de CCORT, le projet de recherche dressera les bases qui serviront aux études subséquentes du Réseau canadien de recherche en santé vasculaire destinées à améliorer la santé vasculaire ainsi que la prévention et la prise en charge des maladies vasculaires au Canada.