Le Collaboratif aortique de Toronto : prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de maladie aortique thoracique
Chercheur principal:
Dr. Richard Weisel, University of Toronto
Collaborateurs:
Dr. Harry Rakowski, University Health Network
Dr. Mark Peterson, St. Michael’s Hospital
Dr. Tim Bradley, Hospital for Sick Children
Dr. Andrew Dueck, Sunnybrook Health Sciences Centre
Dr. Chris Caldarone, Hospital for Sick Children
Dr. Tom Lindsay, University Health Network
Dr. Kathy Siminovitch, Mt. Sinai Hospital
Dr. Narinder Paul, University Health Network
Dr. Phyllis Billia, University Health Network
Dr. Maral Ouzoinian, University Health Network
Le projet Toronto Aortic Collaborative (TAC) a été mis sur pied sous forme de groupe multidisciplinaire afin d’intégrer la prestation de soins aux patients avec anévrisme et dissection aortiques thoraciques (ADAT) de la présentation en phase aiguë au suivi à long terme. La coordination de la prise en charge clinique en phase aiguë et à long terme de ces patients aux cas difficiles de la grande région de Toronto constitue un modèle innovateur de prestation de soins centré sur le patient, qui permet l’étude scientifique des causes des maladies aortiques thoraciques héréditaires ou acquises. Ce projet favorisera la coordination des soins entre les spécialistes du centre-ville et les médecins locaux afin d’arriver à la prestation de soins fondés sur des preuves scientifiques. De plus, nous proposons de faire l’inventaire des modèles de soins de partout au pays dans le but ultime de coordonner la prestation des soins et de définir des pratiques optimales auprès de ces patients. Cette proposition est directement reliée à la Priorité 2 du Thème de recherche 1 du Réseau canadien de recherche en santé vasculaire, qui prévoit l’inventaire des modèles de prévention et de prise en charge des troubles de santé vasculaire au Canada.
Le bras clinique du TAC commence, à un point déterminé de l’accès 24/7 par l’entremise de CritiCall Ontario, à diriger la prise en charge des patients de syndrome aortique aigu. En plus de simplifier l’accès à des soins spécialisés en phase aiguë, le TAC favorise le suivi à long terme dans les cliniques aortiques multidisciplinaires pour la prise en charge médicale et l’imagerie de surveillance. Les patients et leurs familles sont évalués par des conseillers génétiques après le premier contact avec le TAC afin de faciliter le diagnostic génétique précoce et le dépistage familial. Le Centre de gestion des données de l’Université de Toronto (CVDMC) soutiendra notre registre aortique destiné à recueillir, analyser et évaluer l’impact du TAC sur le sort des patients. De plus, notre programme de diffusion est conçu afin d’accélérer le partage des connaissances et fournir des lignes directrices fondées sur des preuves scientifiques aux cardiologues en milieu communautaire et aux autres travailleurs des soins de santé. Notre inventaire pancanadien des modèles de soins aortiques déterminera l’état actuel des soins aux patients de maladies aortiques et facilitera les futures initiatives de transfert des connaissances.